S'abonner

L’oscillométrie d’impulsion : une nouvelle façon d’évaluer la fonction respiratoire des patients adultes atteints de mucoviscidose - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.072 
A. Beurnier 1, , I. Danner 1, A. Haloun 1, A. Tissot 1, D. Horeau-Langlard 1, S. Abbes 1, C. Bry 1, A. Magnan 1, F.-X. Blanc 1, A. Chambellan 2
1 Service de pneumologie, CHU de Nantes, institut du thorax, Nantes, France 
2 Service d’explorations fonctionnelles, CHU de Nantes, institut du thorax, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La proportion d’adultes parmi les patients suivis pour une mucoviscidose ne cesse de croître, dépassant aujourd’hui 50 %. L’atteinte pulmonaire représente la première cause de morbi-mortalité dans cette population. Le VEMS est actuellement l’indice de référence utilisé dans l’évaluation diagnostique et pronostique de la maladie mais il implique la réalisation d’une expiration forcée, parfois difficile à effectuer chez ces patients. Des outils simples évaluant le système respiratoire au repos, seraient donc opportuns. Parmi eux, l’oscillométrie d’impulsion (IOS) permet de mesurer facilement la résistance et la réactance pulmonaires, cette dernière étant liée notamment à la compliance. L’objectif de cette étude est de caractériser l’altération fonctionnelle respiratoire dans la mucoviscidose de l’adulte en utilisant l’IOS, un examen rapide, non invasif, qui se déroule en ventilation courante avec une coopération minimale.

Méthodes

Étude monocentrique transversale menée au CHU de Nantes. Dans le cadre de leur suivi habituel au centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose, des mesures de résistance et de réactance par IOS ont été effectuées chez tous les patients adultes non transplantés. Les corrélations avec certaines données cliniques et paracliniques ont été analysées.

Résultats

Quatre-vingt-huit patients (58 % d’hommes ; âge : 29±8,5ans) ont été inclus. Les manœuvres ont toutes été réalisées sans difficulté. Les résistances pulmonaires totales étaient élevées (R5Hz=0,47±0,17kPa.L/s) et la réactance diminuée (X5Hz=–0,23±0,14kPa.L/s). La réactance était fortement corrélée avec le VEMS (r=0,88 ; p<0,01). Des corrélations significatives ont été observées entre la réactance et les données suivantes : stade de dyspnée, sévérité de la colonisation bactérienne, présence d’un diabète et nombre de cures d’antibiotiques à 3mois.

Conclusion

À notre connaissance, cette étude est la première à utiliser l’oscillométrie d’impulsion pour décrire les anomalies de la fonction respiratoire des adultes atteints de mucoviscidose. La simplicité de réalisation des mesures est le point fort de cette technique. Malgré un VEMS similaire, les patients les plus sévères présentent des profils IOS différents dont la signification pronostique reste à préciser. D’autres études sont nécessaires, notamment pour déterminer l’intérêt de l’IOS dans la sélection des patients éligibles à une transplantation pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A35 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’index de clairance pulmonaire dans les formes frontières de mucoviscidose
  • C. Fontaine-Delaruelle, I. Durieu, P. Reix
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose pulmonaire (TP) et maladie veineuse thromboembolique (MVTE) : association fréquente mais méconnue
  • N. Hadjer, S. Abderrahim, Y. Kheloui, O. Saighi